languageالعربية

Soutien de l'UE: 8,7 millions d'euros à la culture des céréales

La Société coopérative des céréales, la Société méditerranéenne des semences, le Comptoir des services agricoles multiples et la Société de collecte des céréales de Saïdi ont signé, ce lundi à Tunis, avec l'Agence italienne de coopération et de développement (ACD), quatre contrats d'une valeur totale de 8,71 millions d'euros, couvrant les campagnes céréalières 2023-2024 et 2025-2024, pour soutenir plus de 3.000 agriculteurs actifs dans la production céréalière.
 Le soutien, dont les contrats ont été signés au siège de l'Agence italienne pour la coopération et le développement, sera distribué par les deux agrégateurs de céréales aux producteurs de céréales sous forme de remises sur les intrants, les services et les équipements agricoles. Ce soutien vise à aider les agriculteurs tunisiens à réduire leurs coûts de production, selon un communiqué de la Commission européenne à Tunis.
L'initiative s'inscrit dans le cadre d'un "soutien financier direct aux producteurs, fournissant une assistance facilement accessible et contribuant à la promotion d'une agriculture durable et résiliente au climat", qui permettra une distribution efficace des ressources et facilitera l'accès aux technologies et pratiques agricoles modernes, selon la même source.
L'initiative vise à cibler des milliers de paysans producteurs de céréales, à encourager l'adoption de méthodes respectueuses de l'environnement et à soutenir la transition vers une agriculture plus productive et durable, conformément aux objectifs de la Tunisie dans ce domaine.
Les producteurs de céréales pourront bénéficier de l'appui et du suivi de l'Institut national des grandes cultures.
La signature des contrats s'inscrit dans le cadre du Programme d'appui au développement durable du secteur de l'agriculture et de la pêche traditionnelle en Tunisie, financé par l'Union européenne à hauteur de 24,82 millions d'euros et mis en œuvre par l'Agence italienne pour la coopération et le développement en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM).
 Le programme vise à améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaires en Tunisie en promouvant et en soutenant une production céréalière durable et inclusive.